Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zikomatique
3 octobre 2013

Les références musicales dans L’Ecume des jours

 

Chapitre I

 

Pourquoi Vian évoque-t-il Chicago, à travers le nom de Chick ?

wearejazz

Boris Vian a choisit Chicago pour deux raisons:

-la première : pour rendre hommage à son grand ami de sa jeunesse "Jacques Chickago" ou "Jacques Loustalot"

-la deuxième : tout simplement pour la ville de Chicago, qui est une des grandes capitales du jazz aux Etats-Unis. 

Charlotte

Loveless love 

"Je vais m'en faire un sur Loveless Love, dit Chick. Ca va être terrible."

Loveless love a été composé par William Christopher handy, « le père du Blues » (1873-1958)

Oh love, oh love, oh loveless love
Has said our hearts are goldless gold
From milkless milk and silkless silk
We are growing used to soulless souls

Such grafting times we never saw
That's why we have a pure full law
In everything we find a flaw
Even love, oh love, oh loveless love

Louis Armstrong a repris cette chanson sur l’album Louis Armstrong plays W.C. Handy, 1954, ainsi que la chanteuse de jazz Billie Holiday.

Loveless

Pauline 

Loveless Love, composé par William Christopher Handy en 1926, utilise la mélodie familière de Careless love. Les paroles comparent le "loveless love" à des marchandises ou des aliments artificiels ("milkless milk" ou "silkess silk").
La version de Handy parle d'une histoire d'amour originale, la version blues, plus populaire, parle d'un coeur brisé.

Thaïs

W

W.C. Handy (1873-1958)

The Black and Tan Fantasy 

"J'ai eu du mal à le mettre au point, mais le résultat dépasse mes espérances. J'ai obtenu à partir de la Black and Tan Fantasy un mélange vraiment ahurissant."

The Black and Tan Fantasy  est une composition de jazz considérée comme l'un des premiers chefs-d'oeuvre du style « jungle ». Elle a été écrite en 1927 par Duke Elligton(1899-1974), Bubber Miley(1903-1932) et avec l'orchestre The Washingtonians. Elle a été enregistrée  à New-York. Lors de cette année, cette composition a été enregistrée plusieurs fois pour les groupes suivants : les labels Okeh,  RCA Victor et Brunswick et aussi pour Works of Duke mais cette fois-ci en 1945 .

En 1929 Dudley Murphy réalise un film du nom de Black and Tan Fantasy centré autour de l'orchestre de Duke Ellington.

Duke-Ellington

L'orchestre de cette composition était : Duke Ellington le pianiste, Bubber Miley le joueur de trompette, Joe Nanton le joueur de trombone, Otto Hardwick le joueur d'alto sax, Harry Carney le joueur de clarinette et de saxophone, Sonny Greer le joueur de batterie, Fred Guy le joueur de banjo et Wellman Braud le joueur de basse.  

 Yassin

 

Louis Armstrong

 

"La pièce, de quatre mètres sur cinq environ, prenait jour sur l'avenue Louis Armstrong par deux baies allongées"

 

A1

Louis Daniel Armstrong, né le 4 Août 1901 en Louisiane et mort le 6 Juillet 1971 à New York. Son surnom fut « Satchmo » ou « Pops ». Son instrument était la trompette et il jouait de la musique folklore afro-américaine, du gospel, du jazz et du blues...Il tourna pendant plus de 40 ans avec plusieurs orchestres différents ...C'était un homme extrêmement généreux dont on disait qu'il avait autant d'argent qu'il en avait gardé pour lui même. Louis Armstrong adopta le fils de sa cousine Flora disparue peu après sa naissance...Il mourut d'une crise cardiaque, à l'âge de 69 ans (onze mois après son célèbre show à l'empire room). Il est enterré au cimentier de Flushing à NY.

 

Layla

 A2

Le Spectre de la Rose

Colin choisit une nappe bleu clair assortie au tapis. Il disposa, au centre de la table, un surtout formé d'un bocal de formol à l'intérieur duquel deux embryons de poulet semblaient mimer le Spectre de la Rose, dans la chorégraphie de Nijinsky.

Le Spectre de la rose est un ballet en un acte créé par les Ballets russes de Serge de Diaghiley le 19 avril  1911 à l'Opéra de Monte-Carlo sur la chorégraphie de Michel Fokine et la musique orchestrée par Hector Berlioz de l'Invitation à la valse de Carl Maria von Weber Les rôles principaux étaient dansés par Tamara Karsavina et Vaslay Nijinski. Les décors et costumes furent conçus par Léon Bakst. Le livret de Jean-Louis Vaudoyer est inspiré d'un poème du même titre de Théophile Gautier .

L'argument du ballet est le souvenir échappé d'une rose que forme en rêve une jeune fille rentrée de son premier bal. Pour le livret, Jean-Louis Vaudoyer a tiré son inspiration d'un poème de Théophile Gautier du même titre édité en 1838 dans le recueil La comédie de la mort :

Soulève ta paupière close
Qu’effleure un songe virginal ;
Je suis le spectre d’une rose
Que tu portais hier au bal.
Tu me pris encore emperlée
Des pleurs d’argent de l’arrosoir,
Et parmi la fête étoilée
Tu me promenas tout le soir.
Ô toi qui de ma mort fus cause,
Sans que tu puisses le chasser
Toute la nuit mon spectre rose
A ton chevet viendra danser.
Mais ne crains rien, je ne réclame
Ni messe, ni De Profundis ;
Ce léger parfum est mon âme
Et j’arrive du paradis.
Mon destin fut digne d’envie :
Pour avoir un trépas si beau,
Plus d’un aurait donné sa vie,
Car j’ai ta gorge pour tombeau,
Et sur l’albâtre où je repose
Un poète avec un baiser
Écrivit : « Ci-gît une rose
Que tous les rois vont jalouser »

Spectre

Le ballet a été créé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev le 19 avril 1911 à l'Opéra de Monte Carlo. Les rôles principaux étaient dansés par Tamara Karsavina et Vaslay Nijinsky. Michelle Fokine inventait pour ce dernier la variation masculine où le danseur montrait des ports de bras jusqu'alors réservés aux ballerines. Pour la première fois, le danseur donnait des solos alors que dans la danse classique le danseur se contente d'être un faire-valoir de la ballerine. La chorégraphie de ce célèbre pas de deux a marqué l'histoire de la danse moderne. Les décors et costumes conçus par Léon Bakst restent la référence de toutes les reprises.
Kévin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Exhaustif !
G
super!!
Zikomatique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité